Retour Accueil

Page précédente

                                                                      Historique du Moulin

Moulin tour authentique du XVIIIe siècle. Il fut déplacé pierre par pierre du lieu dit "Cassanac" à son emplacement actuel en 1858. En 1913, il est acheté par un meunier Piquemal.

Il cessa de fonctionner en 1939 quand le grand père fut mobilisé. En 1944, le fils fait fonctionner le moulin mais les allemands l'ordonnent de cesser par crainte que le moulin ne serve de repère. Il sera pillé.

Le toit commence à prendre l'eau en 1982, depuis il fonctionne avec une courroie à godets, une vis sans fin, une bluterie et un moteur auxiliaire utilisé à défaut de vent. Certaines pièces sont d'origine, d'autres ont été refaites à l'identique.

Ses ailes mesurent 14 m et 2 m de large. La guivre en chêne longue de 10 m sort de la base du toit. L'arbre moteur pèse une tonne et mesure 5,20 m de long sur 50 cm de diamètre.

Le rouet sur lequel repose 40 alluchons de chêne mesure 2,50 m de diamètre. Les meules mesurent 2 m de diamètre, la plus mince "la courante" pèse 1,7 tonne.

Il a été primé en 1985 au concours des "Chefs d'œuvre en péril" pour sa restauration et son fonctionnement, il produit de nouveau de la farine que l'on peut acheter, la bluterie au rez de chaussée, longue de 4,20 m, permet la séparation de la fleur de farine et du son.

http://www.moulindevensac.fr/histoire.htm