Retour Accueil

VOIR PHOTOS BT

VOIR PHOTOS ISIDRO

Visite des chais et dégustation au château Lafite Rothschild.

Organisation : Josette Lorenzini

La présentation a été faite par le guide-sommelier du château.

Le nom de Lafite apparaît dès 1234 avec Gombaud de Lafite, abbé au monastère de Vertheuil. La seigneurie est attestée dès le 14e siècle -Lafite proviendrait du gascon La Hite (la butte). C’est avec les Ségur au 17e s que le vignoble se structure et devient réputé. Il obtient au classement de 1855, le titre de « Premier Cru ». Après des successions difficiles au 18e, le 8 août 1868, suite à une vente publique, le baron James de Rothschild acquiert le château. Le château portera désormais le nom de « Lafite-Rothschild. Il comprend alors 74ha de vigne. En 1940 dès le début de la deuxième guerre mondiale, le château est occupé par une garnison allemande tout comme Mouton-Rothschild. En 1945, le baron Elie de Rothschild reprend la gestion du domaine. En  1971, c’est le neveu du baron Elie, Éric de Rothschild qui prend en main la destinée du domaine.

On installe une cuverie en inox en complément des cuves en chêne. On construit un nouveau chai circulaire pour le vieillissement dû à l’architecte catalan Ricardo Bofill (1887). Il peut accueillir 2200 barriques.

Aujourd’hui, le vignoble comprend trois grandes zones : autour du château, le plateau des Carruades et des parcelles sur Saint-Estèphe. Aujourd’hui, le vignoble est de 112ha (cépages : cabernet sauvignon (70%), merlot (25%) et cabernet et petit verdot (5%). L’âge moyen de vignes va de 39 à 45 ans.

Très bonne dégustation de 2007 (prix-catalogue : 460€ et…il en reste en stock !)