Retour Accueil

VOIR PHOTOS JP

VOIR PHOTOS BT

Sortie du club dans le Marais Poitevin les 25, 26, 27 septembre

 Rendez-vous à Arçais avant de se rendre au village vacances  de Damvix. Petite randonnée de 8 km après le pique-nique.

Arçais : petit village qui connut autrefois une intense activité de négoce : bois, fourrage, poisson. Le port est dominé par le logis de 1828 et ses onze portails qui ouvrent sur des entrepôts. Sur le pont, une grue témoigne de cette activité. Chemin faisant, nous parcourons les vieilles terrées, remarquons les bris, trous d’extraction de la terre glaise pour les briqueteries. Le petit circuit ombragé serpente entre les saules-têtards, les peupliers et les frênes.

À Damvix, le directeur du village vacances nous accueille et nous distribue les chambres : un lieu calme, reposant, piscine chauffée, mini-golf, pétanque.

Mercredi, randonnée d’une journée : 14 km entre conches et prairies au cœur du Parc naturel régional du Marais Poitevin. Nous longeons d’abord la Sèvre Niortaise bordée dans le bourg de Damvix par les maraîchines coquettes et fleuries. Puis…une expérience inédite, la traversée de la Sèvre par une barque à chaîne. Sur le reste du parcours, nous avons remarqué les fermes sur la falaise qui domine l’ancien chemin de halage, avons lu la culture de la mogette cultivée dans la région.

Jeudi, visite du Parc ornithologique de Saint-Hilaire-la Palud.

Nous sommes guidés par le propriétaire des lieux qui nous fait découvrir les oiseaux du marais : 70 espèces. Parmi lesquelles nous nous souvenons de l’oie rieuse, de l’huitrier-pie, des cygnes noirs, des cigognes, du héron bihoreau, des tadornes de Belon…..Pour conclure la matinée, un film « le marais poitevin à tire d’aile », permet de mieux comprendre la vie et le comportement des oiseaux.

 Enfin, balade en barque dans le silence du marais mouillé. Le batelier nous fait découvrir la faune et la flore variées de ce milieu humide.

Un bon séjour ensoleillé…à renouveler ?