IMGP6297.JPG

Retour Accueil

LUNDI 15 MAI 2017     ST LAURENT MEDOC

VOIR LES PHOTOS DE BERNARD


VISITER LE SITE  INTERNET DE SAINT LAURENT

http://www.abeillesentinelle.net/

photo Georges ruches.JPG

Photo Georges H.

Balade du 15 mai 2017 à Benon et visite du rucher-école


Par une magnifique journée de printemps, deux groupes d'une dizaine personnes se sont données RV à 10h pour faire connaissance avec les abeilles noires (il existe au moins 4500 variétés dans le monde) du rucher-école de Benon.

Ces deux groupes ont été animés par deux apiculteurs passionnés Isabelle et Jean-Bernard.

Tous les secrets de cette mini-société très organisée nous ont été dévoilés.

La reine, mère de toutes, les ouvrières qui font le ménage de leur alvéole dès leur naissance, les cireuses, les nourricières (l'abeille, pour se nourrir attend qu'une collègue la serve), les récolteuses de nectar, de pollen, les faiseuses de propolys pour colmater les fissures à courant d'air ou momifier les intrus... le tout dans une ambiance « thalasso » à 40°, et s'il fait trop chaud, elles ventilent allègrement. Quant aux bourdons, la vie n'est pas qu'oisiveté ; ils sont expulsés après l'unique vol nuptial. La parité n'existe pas.

Maeterling, dans son livre « la vie des abeilles » se demande « pourquoi renoncent-elles au sommeil, aux délices du miel, à l'amour, aux loisirs adorables que connaît, par exemple, leur frère ailé le papillon ? Ne pourraient-elles pas vivre comme lui ? Ce n'est pas la faim qui les presse. Deux ou trois fleurs suffisent à les nourrir et elles en visitent deux ou trois cents par heure pour accumuler un trésor dont elles ne goûteront pas la douceur. A quoi bon se donner tant de mal ? « …. D'autant que nous leur  volons, pillons miel, pollen, gelée royale, propolys, même le venin pour nos besoins, plaisirs et santé ; égoïstes et exploiteurs humains  !


La visite s'est terminée par une dégustation.


Ensuite, chacun a sorti de sa besace son pique-nique afin de partager un moment convivial et agréable  sous les pins.


A 14h, nous avons entamé une balade en longeant les rhododendrons en fleurs, pour un parcours au choix de 8 km pour certains, de 5,5 km pour d'autres. Il faisait très chaud. Les gâteaux et boissons nous attendaient pour un autre moment de partage.


Belle journée, en conclusion.


Ch. D.


Cliquez pour voir en grand