Retour Accueuil

Page précédente

La Carménère ce cépage oublié après l'épidémie de phylloxéra, dont il en préserve jalousement quelques pieds dans sa propriété, cépage rampant difficilement exploitable avec les techniques d'aujourd'hui, mais excellent pour les assemblages, retrouvé au Chili où il est très réputé. (voir lien fin de page 2))

Ensuite il nous a amenés visiter le Colombier de Bardis, construction d'origine mais qui en fait n'a jamais été utilisé, il a 1832 trous pouvant donner 10.000 pigeons par an. Seule la toiture a été rénovée en 2004.  Ce Monsieur dont on peut regretter qu'il ne puisse faire partager par des écrits toutes ses connaissances et passionnantes anecdotes, qui ont captées l'attention de tous, qui de plus n'a pas d'héritier, mériterait au moins quelques enregistrements Nous aurions pu rester encore des heures à l'écouter, mais il fallait penser à rentrer non sans avoir respecté la tradition, les pâtissières et pâtissiers particulièrement nombreux nous ont permis le dessert et le goûter.....les diabétiques ont encore craqué !

Une excellente journée au point que notre amie Chantal a proposé aux beaux jours une sortie sur St Estéphe avec pique-nique et cours de pêche à son « carrelet » au bord de la rivière. Bien entendu tout le monde a adhéré, restera plus qu'à trouver une date avec une heure de marée favorable.

Vv

Les photographes se sont régalés comme vous pourrez le voir.                      

Quelques Liens :


St Serin histoire :http://www.saint-seurin-de-cadourne.fr/DetailElement.aspx?numStructure=80643&numElement=90485&print=ok

Château Verdus :http://www.medoc-wines.com/User/fichechateau.aspx?code_exploit=4957&MenuCat=3&MenuId=0

Cépage le carménère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carm%C3%A9n%C3%A8re

La Diatomée : http://www.encyclo-ecolo.com/Terre_de_diatom%C3%A9es

http://www.consoglobe.com/terre-de-diatomee-cg


Rendez-vous le mois prochain lundi 9 octobre à Saint-Raphaël

mais l'après-midi.