Retour Accueil

PHOTOS de VIVI

PHOTOS de  BERNARD

VIDEO de  BERNARD

Lundi 14 septembre coup d'envoi des sorties du mois avec la réception de nos amis de Blanquefort qui nous avaient accueillis la saison passée.

Le beau temps n'étant pas de la partie certains sont restés à l'abri, bien que nous n'ayons eu  en fait à affronter que quelques gouttelettes au cours de la matinée, nous nous sommes donc retrouvés une cinquantaine à 9H30 pour faire découvrir le fleuron de notre patrimoine, le Château du Breuil, aujourd'hui propriété privé mais dont le propriétaire a eu la gentillesse de nous faire ouvrir l'accès afin d'aller jusqu'au pied du château et mieux comprendre son histoire chargée de légendes, la plus connue étant celle de la dame douce. En 1793 le baron du Breuil Josset de Pommier a été jugé et condamné à mort à l'âge de 50 ans comme aristocrate......lecture du procès

Puis nous sommes partis vers une autre légende à la Fontaine aux fées, poème lu en occitan par Josette et traduit par Viviane (2 fées du bureau)....(merci aux amis du patrimoine pour le document du procès et la poésie en occitan).

Retour à midi pour le pique-nique à l'intérieur de la salle culturelle Mr le Maire ayant préféré nous garantir l'abri, bonne initiative pour nous permettre de bien déguster « La Garluche » apéritif d'origine landaise à base de vin blanc de vieux rhum et d'agrumes, fabriqué à Blanquefort, que nos invités avait choisi de nous faire découvrir accompagné de tapas faits maison.

A 14h précises visite guidée du Château Pontet-Canet à Pauillac  grand cru classé en 1855, appartenant à la famille Alfred Tesseron, précurseur en Médoc de la culture certifiée bio et biodynamique, depuis 5 ans,  une découverte pour beaucoup d'entre tous. C 'est vrai que de la culture à l'élevage du vin tout est différent, on pourrait presque dire retour aux sources, notre jeune guide au travers des différents chais n'a rien oublié dans ses explications et s'est prêtée avec beaucoup de gentillesse et de passion au jeu des questions réponses, la dégustation offerte ( cuvée 2007) a permis à chacun de se faire bonne une idée du produit fini.

Vers 15H30 retour à Cissac pour terminer dans une ambiance toujours autant conviviale les gâteaux que nos pâtissier(e)s n'avaient pas oubliés de confectionner pour l'occasion.

Pour faire perdurer cette bonne entente d'autres rendez-vous sont déjà envisagés de part et d'autres. Les Présidents respectifs dans leur petit discours d'usage n'ayant pas manqué de le souligner.


Un club c'est aussi cela savoir s'ouvrir aux autres rien de tel pour s'enrichir.


Merci à tous les acteurs de cette excellente journée de bonne augure pour la suite de la saison.

Vv

sites référence :

http://medocgironde.voila.net/pat_cissac_breuil.html

http://sentier-legendes.com

www.pontet-canet.com

http://gastronomie.aquitaine.fr/produits-regionaux/spiritueux/garluche



PHOTOS de JACQUES DA SILVA

PHOTOS de  CHANTAL