Retour Accueuil

Page précédente

Sortie du mois d'octobre Saint-Seurin de Cadourne en remplacement de Brach chemins impraticables.

36 participants, ce lundi matin à 10 heurs au départ, une bonne dizaine de fidèles manquent à l'appel retenus par un WE chargé de quelques 90 km en Dordogne.

Parmi eux notre historien André Huguet, de ce fait modestement Viviane a assuré l'intérim en lisant quelques documents sur l'histoire de St Seurin de Cadourne.  

Temps de grisaille et très frais pour nous montrer que l'été est bien terminé. Mais pas de pluie pour cette randonnée des cabanes de vigne qui pour la majorité d'entre elles sont très bien entretenues.

La vigne toute vendangée est en train de revêtir ses belles couleurs chatoyantes d'automne

Après quelques 7Km500 à travers la ville et le vignoble,  pique-nique tiré du sac au Château Verdus où le propriétaire a eu la gentillesse de nous mettre tables et chaises à disposition dans un de ses chais. Les « petits  nouveaux » ont pu goûter à la bonne ambiance coutumière .

Pour digérer, Monsieur Dailledouze, le propriétaire et héritier du château nous a fait visiter son musée et conté avec beaucoup de passion l'histoire de ses ancêtres, pièces à l'appui, remontant au XVè siècle. Documents originaux, écrits pour certains en latin dont un magnifique contrat de mariage concernant une de ses ancêtres tout ça bien préservé dans des vitrines.

Au passage il raconte 1945 droit de vote des femmes mais 1963, De Gaulle et Debré, modifient les droits de la femme dans le mariage, l'image de la femme change,naissance de la « Floride » voiture typiquement féminine, Brigitte Bardot en égérie, qui foulard sur la tête symbolisant jusque là, la femme de ménage fait tomber le mythe.

Il nous a aussi raconté que son arrière grand-père a créé le 1er laboratoire œnologique en Médoc

L'existence au château d'un laboratoire concernant la Diatomée (voir lien fin de page 2), laboratoire courtisé par les américains mais pas retrouvé ?

Les origines de la lessive St Marc avec l'exploitation de la résine.


SUITE