Retour Accueil

Reco: voir la reconnaissance (A.C)

PHOTOS

Voir Photos JP

Lundi 13 avril sortie du mois d'avril le Phare de Richard sur toute la journée.

Un ciel d'un bleu magique contrastant avec notre rivière boueuse. Pas un brin de vent si rare au bord de l'eau.


C'est aujourd'hui Chantal Montguillon notre amie adhérente,  qui  au Phare de Richard près de Jau Dignac Loirac a régalé de ses connaissances les 33 randonneurs présents.

Après un agréable parcours de 8kms au milieu des marais au cours duquel elle n'a pas été avare de commentaires un copieux pique-nique tiré du sac vers 13heures sur l'aire très bien aménagée à l'herbe fraîchement coupée, puis avant la visite prévue du Musée du Phare qu'elle nous avait organisée car à cette époque le musée n'est pas encore ouvert, elle nous a fait un exposé passionné à l'aide de panneaux commentant  les travaux de découverte de la chapelle de Jau Dignac Loirac au fil des siècles, un site qui est en pleine structuration et bientôt ouvert au grand public, agrémenté de parcours touristiques. Puis après la visite du musée et la montée tout en haut du phare découvrant une vue magnifique sur l'estuaire, une petite balade d'une heure au bord de l'eau le long des carrelets, avant de se séparer non sans avoir pris un dernier rafraîchissement et terminé les gâteaux en très grand nombre aujourd'hui. Chapeau les pâtissier(e)s !

Le groupe des « speeds » présent  avait choisi , lui de repartir sitôt le repas pour une quinzaine de kms.......sous la canicule..

Les photographes n'ont pas manqué, de belles vues en perspective.

Merci à Chantal notre historienne du jour, et à tous ceux qui ont fait que cette journée ne laisse que des bons souvenirs

Vv


Quelques documents à suivre des recherches de Chantal sur le rapport des fouilles dirigées par Isabelle Carton et Dominique Castex

D'autres documents sur le travail de recherche de ces deux dames plus complets dans les Cahiers Méduliens n° 47 de juin 2007.


Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle belle journée du côté des Grottes de Majolan à Blanquefort, où nous serons accueillis par le club de randonnée local.



Voir commentaires-site archéologique

Voir Photos Vivi

Voir Photos BT

Voir Photos AC